Les normes VRD pour une maison individuelle

le 17 avril 2018

Les VRD (Voirie et Réseau Divers) désignent les voies d’accès et l’ensemble du réseau d’alimentation en eau, électricité, gaz, en télécommunication ainsi que l’évacuation des eaux usées et de pluie d’une maison individuelle. Dans ce domaine, il est important de respecter une réglementation précise. 

 

Comment raccorder sa maison individuelle aux VRD ?

Au moment de la construction d’une maison individuelle des travaux d’enterrement sont prévus pour la raccorder aux voiries et réseaux. Le terrassement est l’étape la plus importante, elle consiste à préparer le terrain pour la construction future. Le terrassier prend aussi en charge les VRD, il doit connecter les fluides (eau, électricité, gaz, évacuation des eaux usées) du réseau public au réseau privé. Pour cela, il doit creuser une tranchée pour enterrer les gaines tout en respectant les normes en vigueur.  

 

Les normes à respecter pour les VRD

Les travaux de  VRD sont soumis à des normes précises. Souvent enterrés, il est important de respecter les espacements entre les différentes canalisations ainsi que les codes couleurs correspondant au type de réseau. Il est aussi impératif de respecter les profondeurs obligatoires d’enterrement des réseaux et de faire attention aux matériaux utilisés. 

Faites confiance au savoir-faire de Maisons Omega pour le raccordement de votre maison aux réseaux VRD. 

Retour aux actualités